ACTUALITÉS
ESPACE MÉDIA
Vers la réhabilitation du boulevard Mohammed V d’Oujda
16 déc. 2020
Développement
Le boulevard Mohammed V, artère centrale de la ville d’Oujda jouissant d’une grande valeur architecturale et patrimoniale, doit bénéficier d’un Plan de rénovation urbaine (PRU) à même de lui redonner son aura d’antan.
Le siège de la wilaya de l’Oriental a accueilli, mardi, une rencontre pour le lancement de l’étude relative à la réalisation du PRU de ce boulevard, présidée par le wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, en présence notamment de la directrice de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine (ANRUR), Zahra Sahi, du président du Conseil communal d’Oujda, Omar Hjira, de chefs de services décentralisés et d’autres personnalités.
Dans son allocution à cette occasion, Mouad El Jamai a relevé que le PRU du boulevard Mohammed V constituera une expérience pilote et pionnière à l’échelle nationale, ajoutant que ce projet s’ajoutera aux autres réalisations ayant impulsé le développement spatial et urbain dans la capitale de l’Oriental.
Ce projet doit permettre de mettre en valeur ce cœur battant d’Oujda et de préserver son tissu urbain qui occupe une place de choix dans la mémoire urbanistique de la ville, a-t-il estimé, appelant à travailler de concert dans le cadre d’une coordination entre l’ensemble des acteurs en vue de réussir ce projet de grande importance pour la ville d’Oujda.
Pour sa part, Omar Hjira a mis l’accent sur la forte symbolique que revêt le boulevard Mohammed V, véritable carrefour de rencontre entre les habitants de la ville et une artère structurante pour la mobilité et la vie économique et sociale.
Le choix porté sur ce boulevard pour faire l’objet d’un PRU est une bonne nouvelle pour l’ensemble des Oujdis, d’autant plus que certains immeubles et espaces de ce site souffrent de délabrement et nécessitent une intervention de grande envergure à même d’assurer la revalorisation de ce patrimoine.
De son côté, Zahra Sahi a présenté un exposé sur le contexte, les objectifs et la vision du future plan de rénovation urbaine du boulevard Mohammed V, indiquant que ce boulevard a été sélectionné parmi les sites pilotes devant bénéficier de programmes de rénovation urbaine, dans le cadre de l’appel à projets lancé en avril 2019 par l’ANRUR auprès des 12 wilayas et des agences urbaines.
Le PRU du boulevard Mohammed V, qui couvrira une superficie de 11,3 ha, porte sur une artère de grande importance pour la ville d’Oujda, puisqu’elle constitue la seule centralité de la ville, fait le relais entre la médina et la ville coloniale et se caractérise par sa particularité urbaine et architecturale, a-t-elle souligné.
Plus qu’une simple avenue, le boulevard renferme une identité spécifique, une culture et des pratiques sociales de la population, des usagers et des visiteurs, de même qu’il comprend des places publiques et des bâtiments patrimoniaux à rénover et des commerces et équipements administratifs à réhabiliter ou à reconvertir, a ajouté Zahra Sahi.
Ainsi, ce plan de rénovation urbaine aura pour objectifs la réhabilitation du cadre bâti et la sauvegarde du patrimoine architectural, l’amélioration du paysage urbain, l’aménagement des espaces publics, l’optimisation de la mobilité, la valorisation fonctionnelle et économique et le renforcement de la cohésion sociale, a-t-elle précisé.
Le PRU, tel que défini par la loi, vise à valoriser l’espace urbain et améliorer les conditions de vie et de logement sous réserve des orientations des documents d’urbanisme en vigueur, a relevé la responsable, ajoutant que la réussite et l’aboutissement de ce projet nécessite une volonté partagée et une implication de l’ensemble des acteurs concernés.
Cette rencontre a été, également, marquée par des exposés du bureau d’étude chargé de l’élaboration de l’étude relative au PRU du boulevard Mohammed V, axés sur les problématiques et la méthodologie de réalisation de l’étude.
Source : Le Matin