Oujda – L’espace pour enfant et jeunesse a été l’une des stations les plus marquantes de la 5e édition du Salon Maghrébin du Livre d’Oujda, à travers des ateliers et activités éducatives et culturelles, qui ont montré l’importance de l’éducation par l’interaction et la lecture, et le rôle de l’apprentissage par le jeu comme l’une des composantes de l’espace.
L’association belge “Walalou” s’est ainsi attachée à promouvoir un aspect spécifique du jeu éducatif au sein de l’espace enfants, en formant une équipe d’éducatrices spécialisées pour animer des ateliers de jeux éducatifs.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Agence de développement de la région de l’Oriental et l’association, visant à développer des espaces de jeu éducatifs dans la région de l’Oriental.
Dans ce contexte, la présidente de l’association Walalou, Yannick Lavalasse, a exprimé sa satisfaction et sa joie de participer à cette édition du Salon, soulignant que cette participation intervient à l’invitation de l’Agence de développement de l’Oriental, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dans une déclaration à la MAP, elle a indiqué que la participation de l’association à ce salon représente une occasion précieuse de présenter son expérience dans le domaine des jeux éducatifs, ajoutant que le projet central de l’association dans le cadre de cette édition est de promouvoir la création d’espaces ludo-éducatifs.
Mme Lavalasse a souligné que l’association, grâce à son partenariat avec l’Agence de développement de l’Oriental, vise à créer un réseau d’espaces ludo-éducatifs dans la région de l’Oriental.
De son côté, la directrice de l’association, Hanane Agezal, a expliqué, dans une déclaration similaire, que sa participation au Salon s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence de développement de l’Oriental visant à former des éducatrices en matière de jeux éducatifs, afin d’animer des ateliers pour les enfants.
Elle a ajouté que les jeux présentés lors de cet atelier “aident les enfants à progresser dans leur parcours scolaire et les encouragent à lire, car la lecture est le fondement de toute éducation”, poursuivant que l’initiative s’adresse également aux parents, afin qu’ils puissent contribuer à l’éducation et à l’apprentissage de leurs enfants.
Elle a indiqué qu’ils avaient apporté plusieurs jeux de Bruxelles, certains encourageant la participation des enfants, tandis que d’autres les aident à apprendre l’écriture et l’expression.
Mme Agezal a également fait remarquer que l’objectif était “d’obtenir des résultats significatifs dans les domaines de la lecture et de l’éducation, et de renforcer la relation parents-enfants”.
Le Salon Maghrébin du Livre à Oujda continue d’accorder une importance primordiale à l’enfance et à la jeunesse, partant de la conviction que la culture commence dès le plus jeune âge et que bâtir une société de lecteurs passe par l’éducation des générations à l’amour des mots et du savoir.
La programmation de cette édition du Salon (7-12 octobre) a consacré des espaces et des ateliers pour les enfants et les jeunes, notamment des séances de lecture et de contes, des ateliers d’écriture, de dessin et d’expression artistique, ainsi qu’un espace d’exploration du monde virtuel.
Source : mapexpress.ma