Oujda – La 5ème édition du Salon maghrébin du livre “Lettres du Maghreb” a attiré plus de 60.000 visiteurs, a annoncé, dimanche à Oujda, le directeur du pôle de développement de l’Agence de développement de la région de l’Oriental, El Kébir Hannou.
Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de cette édition, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI (7-12 octobre), autour du thème “Habiter, écrire le monde”, M. Hannou a indiqué que l’édition de cette année a drainé un nombre record de visiteurs par rapport à l’édition précédente de 2024 (environ 50.000).
Il a ainsi mis l’accent sur l’organisation d’une vingtaine de tables rondes avec la participation de nombreux intellectuels marocains et étrangers, qui ont engagé des débats et des discussions autour des axes liés au thème de cette édition, ajoutant que dans son espace jeunesse, le Salon a accueilli environ 18.000 jeunes d’Oujda et de la région de l’Oriental, leur offrant la liberté de programmer les activités qu’ils veulent et de choisir eux-mêmes les animateurs.
Le Salon a été visité aussi par les élèves de 112 établissements scolaires, a-t-il poursuivi, notant que pour les activités en dehors du Salon “programme hors les murs” trois ateliers ont été organisés en collaboration avec l’établissement pénitentiaire d’Oujda, où trois écrivains ont discuté avec les détenus autour de romans et d’ouvrages littéraires, en sus de conférences données dans des établissements scolaires et à l’université et d’une exposition artistique.
Dans une déclaration à la MAP, M. Hannou a affirmé que les éditeurs venus exposer leurs dernières publications, ont vendu près de 40% des ouvrages présentés durant cette édition, marquée également par la présentation et la signature de plus de soixante livres et par des séances de dédicaces pour les étudiants ayant réalisé des œuvres littéraires.
La conférence de presse s’est déroulée en présence du président du Salon Maghrébin du Livre et directeur général de l’Agence de développement de l’Oriental, Mohamed Mbarki, qui a souligné le grand succès de cette édition.
Cette édition a pris fin sur une nette satisfaction aussi bien pour la qualité de la programmation et de la participation, que pour la fréquentation et les débats engagés, a-t-il dit, notant que ce rendez-vous culturel d’envergure, qui a réuni des intellectuels et éditeurs de différents pays du monde, a été “un succès” à plusieurs niveaux et que les discussions et débats engagés dans le cadre de ce Salon étaient ouverts et approfondis, sans restriction aucune à la pensée.
M. Mbarki a mis l’accent, par ailleurs, sur la riche expérience accumulée au fil des éditions par les organisateurs qui, a-t-il dit, continueront à travailler à l’amélioration, pour remédier aux lacunes relevées et pour assurer la continuité de cette manifestation et lui donner une dimension internationale.
Le Salon Maghrébin du Livre qui se propose de renforcer le rayonnement culturel de la ville d’Oujda et de la région de l’Oriental, a connu lors de sa 5ème édition la participation d’une pléiade d’écrivains, chercheurs, romanciers, philosophes, artistes et poètes du Maroc, mais également de pays africains, arabes, européens ainsi que des États-Unis, conférant au Salon sa dimension universelle et en faisant un espace privilégié d’échanges libres et de rencontres fécondes.
Grâce à une programmation riche et diversifiée, le Salon s’est affirmé comme une véritable plateforme de réflexion et de créativité, s’imposant comme un rendez-vous incontournable du paysage culturel national et euro-méditerranéen.
Le Salon a été organisé par l’Agence de développement de l’Oriental, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Wilaya de la région de l’Oriental, le Conseil régional, l’Université Mohammed Premier et d’autres institution publiques.
Source : mapexpress.ma